Foire aux questions

  1. Qu’est-ce que le Modèle de maturité pour les droits de la personne?

    Le Modèle de maturité pour les droits de la personne (le Modèle) est un outil de gestion conçu pour aider les organisations à instaurer une culture des droits de la personne. Il leur permet d’évaluer leur « maturité » en fonction de leurs propres processus, pratiques et compétences en matière de droits de la personne. Il constitue une feuille de route quant à la façon d’instaurer une culture des droits de la personne durable et parvenue à maturité.

  2. Pourquoi le Modèle de maturité a-t-il été élaboré?

    En 2005, dans le but de susciter un changement systémique et organisationnel, la Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) a modifié ses priorités pour travailler en amont avec les employeurs dans le cadre d’un protocole d’entente. Le succès remporté par la Commission en regard du protocole d’entente nous a montré qu’il existait un désir de changement réel dans les milieux de travail au Canada. De concert avec des employeurs, des employés, des syndicats et des cadres d’un ensemble représentatif de milieux de travail canadiens, la Commission a élaboré le Modèle. Son objectif est d’offrir des outils et des conseils à une gamme élargie d’organisations.

  3. Quels avantages mon organisation pourrait-elle tirer du Modèle de maturité?

    L’instauration d’une culture organisationnelle axée sur les droits de la personne présente d’énormes avantages d’un point de vue éthique et d’un point de vue économique. Le respect des droits de la personne aide à attirer et à garder des employés, améliore l’image et la réputation de l’organisation, et peut se traduire par des économies de temps et d’argent. Le Modèle est un outil axé sur la poursuite d’un processus qui permet à une organisation d’instaurer une culture intégrée des droits de la personne. Il utilise une approche « étape par étape » qui s’appuie sur une bonne fondation de base pour ériger, au fil du temps, une structure solide.

  4. Nous sommes déjà très occupés. Est-ce que le processus de mise en œuvre du Modèle de maturité  suppose beaucoup de travail supplémentaire?

    Instaurer une culture solide axée sur les droits de la personne est un bon investissement qui, à long terme, peut se traduire par des économies importantes de temps et d’argent pour les organisations. Dans certains cas, l’exercice peut nécessiter un effort substantiel au début. Il faut toutefois savoir que la plupart des organisations ont déjà réalisé une bonne partie du travail. Le Modèle est conçu pour perfectionner et officialiser les processus existants, tout en proposant des étapes simples et concrètes en vue de renforcer la structure globale. Il aide les organisations à élaborer un plan qu’elles peuvent budgétiser et mettre en œuvre de manière séquentielle. Il faut peut-être un certain temps pour parvenir au niveau 5, mais le processus profite à l’organisation à chaque étape.

  5. Est-ce que le Modèle de maturité  s’applique aux petites organisations?

    Oui. Le Modèle est conçu pour s’adapter facilement à toute une gamme d’organisations, peu importe leur taille.

  6. De quelle façon le Modèle de maturité a-t-il été élaboré?

    Le Modèle a été élaboré par la Commission canadienne des droits de la personne à l’aide d’un processus consultatif, avec la participation de divers intervenants.

    Pour plus de détails, voir la section Comité directeur.

  7. Y a-t-il des frais de participation au Modèle de maturité?

    Le Modèle est offert gratuitement à tous les employeurs et peut être adapté aux différents besoins organisationnels.

  8. Si j’adopte le Modèle de maturité, à quel type de soutien puis-je m’attendre de la part de la Commission?

    Le Modèle a été conçu pour permettre aux organisations d’instaurer durablement leur propre culture des droits de la personne. La Commission demeure à la disposition des employeurs de compétence fédérale pour leur prodiguer des conseils.

  9. Par où dois-je commencer?

    La première chose à faire est de vous rendre à la section s’inscrire de notre site Web et de remplir le formulaire d’inscription. Par la suite, un agent communiquera avec vous pour vous fournir un code d’accès sécurisé à notre outil d’évaluation en ligne. Vous trouverez sur le site toute l’information dont vous avez besoin pour amorcer le processus.

  10. Combien de temps nous faudra-t-il pour évaluer notre niveau de maturité en matière de droits de la personne?

    Cela dépend de divers facteurs comme la taille de l’organisation, le soutien de la direction et la disponibilité des ressources.

  11. Qui peut utiliser le Modèle?

    Toute organisation soucieuse d’améliorer son milieu de travail et de devenir un employeur de choix peut utiliser le Modèle, mais il a été conçu pour les employeurs de compétence fédérale.

  12. Devrais-je recourir aux services d’un spécialiste pour amorcer le processus?

    La plupart des organisations verront qu’elles possèdent à l’interne les compétences requises pour faire le travail; les petites organisations non structurées sur le plan des ressources humaines pourraient avoir besoin d’aide.

  13. De combien d’employés aurais-je besoin pour mettre en œuvre le Modèle?

    Cela peut varier selon la taille de l’organisation et ses besoins.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’éclaircissements, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de la page Contactez-nous.

Date modified: