Le Modèle – Une initiative de collaboration

Le Modèle de maturité pour les droits de la personne (le Modèle) est le fruit d’un projet de collaboration entre la Commission canadienne des drois de la personne (la Commission) et des organisations des secteurs privé et public. Les auteurs du Modèle ont pu compter sur les conseils et l’engagement de toutes les parties qui ont formulé des avis sur le contenu, le développement et l’amélioration continue du Modèle.

La Commission tient à remercier tous ceux qui ont participé à son élaboration :

Projet pilote

La Commission a terminé sa phase d’essai d'un an du Modèle en septembre 2011. Six organisations sous réglementation fédérale, de même que la Commission elle-même, ont mis le Modèle à l’essai. Ces moyennes et grandes organisations – issues tant du secteur privé que du secteur public et comptant des employés syndiqués et non syndiqués – sont conscientes de la valeur de la diversité, de l’inclusivité et du respect dans le milieu de travail d’aujourd’hui et ont entrepris de refaçonner leur environnement en mettant en œuvre des politiques et des pratiques qui favorisent l’atteinte de tels objectifs.

Organisations pilotes :

  • Bell Aliant
  • Commission canadienne des droits de la personne
  • Financement agricole Canada
  • Gendarmerie royale du Canada
  • NAV CANADA
  • Société canadienne des postes.

Merci à toutes les organisations qui ont participé au projet pilote et qui ont ainsi montré la voie à suivre pour créer des milieux de travail modernes et respectueux!

Date modified: